Historique

En 1993, avec l’arrivée de l’internet, la gestion du registre des noms de domaine .SN a été confiée  au département Informatique de l’ENSUT (Devenu par la suite ESP) avec comme contacts administratif et technique auprès de l’IANA, deux enseignant chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Mouhamed Tidiane Seck et M. Alex Corenthin. Il est à souligner que cette délégation de gestion a été effectuée avec le concours de l’Office de la Recherche et Technique Outre-Mer (ORSTOM) dans le cadre du programme RIO (Réseau Intertropical d’Ordinateurs – avec Pascal Renaud et Hervé Chevillote ) qui a hébergé la gestion technique dans son centre informatique à Montpellier (géré par Monique Michaux). La connexion se faisant depuis Dakar en UUCP par liaison téléphonique.

En 1996, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a mis en place une Commission Universitaire Réseau d’Information (CURI) par arrêté rectoral n° 004 du 15 Janvier 1996 pour conduire la réflexion sur les besoins numériques de l’institution. 

En 1997, suite à la mise en place de la liaison internationale Internet par la SONATEL, une liaison spécialisée a été installée dans la salle des serveurs du Département Génie Informatique de l’ESP avant d’être par la suite migrée au niveau la DSI de l’UCAD permettant ainsi de rapatrier la gestion technique du .SN au Sénégal. 

Pour assurer la gestion du nommage internet (registre .sn) au bénéfice de la communauté nationale, un Comité de gestion du noeud internet a été mis en place par arrêté rectoral n° 0359/U du 11 janvier 1997 avec comme membres :

  • Président : Dr. Boubacar Barry, FST
  • Membre : Dr. Mouhamed Tidiane Seck, ENSUT, contact Technique IANA. 
  • Membre : Dr. Alex Corenthin, membre, ENSUT, contact administratif IANA.
  • Membre : M. Alioune Thioune, BU
En 2008, L’UCAD a décidé d’ouvrir cette gestion à l’ensemble de la communauté Internet en mettant en place une Commission Nationale d’Orientation (CNO) multipartite sous la présidence de l’ARTP pour fixer les règles de fonctionnement du registre .SN. Les travaux de la CNO ont conduit à l’adoption en 2008, de la charte de nommage ainsi que de la tarification des redevances liées aux noms de domaines. 
Dans le même temps le « NIC Sénégal » (opérateur du Registre) a été mis en place pour assurer les tâches techniques et administratives confiées aux gestionnaires technique et administratif régulièrement enregistrés auprès de l’ICANN sous l’autorité du Recteur. 

En début 2021, L’UCAD a établi le Centre Universitaire de Recherche et de Formation aux Technologies de l’Internet, institut d’Université, afin élargir les missions de la CURI à la formation et la recherche sur les technologies de l’internet tout en maintenant ses missions premières. Le NIC Sénégal, intégré à cet Institut, en sus d’assurer ses missions d’opérateur de registre, est devenu le pôle de technologie et d’innovation pour accompagner les activités de l’institut et promouvoir l’inclusion digital et l’employabilité des jeunes