FAQ

FAQ titulaire nom de domaine

Le prix de la redevance annuelle des domaines en .sn est différent suivant le niveau d’extension choisi (voir charte de nommage ) : Pour les domaines de premier niveau “mondomaine.sn”, il est facturé au bureau d’enregistrement à 10.000 FHT depuis le 1er mars 2021 ; Pour les domaines de second niveau “exemple : mondomaine.com.sn”, la redevance est de 5.000 FHT.
Les noms de domaine ne doivent pas compter moins de deux (2) ni plus de deux cent cinquante cinq (255) caractères (63 entre chaque « . »). Voir la charte de nommage.
Pour créer un nom de domaine .sn, il faut se rapprocher d’un bureau d’enregistrement accrédité. Voir obtenir un nom de domaine.
Les domaines sont renouvelés par paiement des redevances auprès des bureaux d’enregistrement à leur date d’expiration (consulter le whois premier niveau / whois second niveau pour la date d’expiration): Pour les domaines enregistrés avant le 1er Juin 2018, ils doivent être renouvelés au 31 Décembre de l’année en cours. Pour les domaines enregistrés après le 1er Juin 2018 , le renouvellement intervient à date anniversaire de la création.
Les données collectées sont traitées exclusivement à des fins liées au traitement des domaines conformément à la RFC 3912 par le NIC Sénégal. En application des dispositions de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel, vous pouvez exercer vos droits d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression auprès du NIC Sénégal – Contact : abuse(at)nic.sn
Le NIC Sénégal adhère aux principes directeurs pour un règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP) de l’OMPI. A compter du 1er Janvier 2022, tout litige portant sur un nom de domaine en .SN pourra être soumis au Centre de l’OMPI à l’adresse suivante : domain.disputes(at)wipo.int.

FAQ Bureau d’enregistrement

Le delete est l’opération qui permet la suppression d’un nom de domaine. Cette opération n’engendre pas la suppression immédiate du nom de domaine, celui-ci fait l’objet d’une période de rédemption de 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Pendant cette période seul le bureau d’enregistrement en charge du nom de domaine a la possibilité de le restaurer au statut actif en effectuant une opération de restore (facturé le prix d’une création qui modifie la date anniversaire du nom de domaine).
Notre processus de renouvellement sur le système est en mode «Autorenew», ce qui signifie: Un domaine peut être renouvelé par le registraire avant la date d’expiration, le domaine est renouvelé et les frais de renouvellement sont enregistrés dans votre compte ; Tous les domaines sont renouvelés automatiquement à la date d’expiration (processus de renouvellement automatique) et les frais de renouvellement seront portés à votre compte ; ILLUSTRATION : A la date d’expiration d’un domaine (exemple: 31 janvier 2023) Le domaine est automatiquement renouvelé pour un an et reste «ACTIF» La date d’expiration est reportée au 31 janvier 2024, avec une nouvelle période (délai de grâce) de 45 jours, se terminant dans ce cas le 17 mars 2023. Le renouvellement est facturé au bureau d’enregistrement ==> Pendant cette période: du 31 janvier 2023 au 17 mars 2023, le bureau d’enregistrement peut décider: De ne pas renouveler le domaine (suppression du domaine), le statut du domaine passe en attente. Une facture de crédit est établi pour ce domaine et les frais de renouvellement seront déduits de la prochaine facture. Un délai de grâce de 30 jours est appliqué au domaine (à partir de la date de suppression): pendant cette période de rachat, le domaine peut être réactivé et renouvelé pour une année supplémentaire (facturé deux fois, pour le rachat et pour l’opération de renouvellement du domaine) à la fin du délai de grâce au remboursement (30 jours après l’opération de suppression), le domaine est définitivement supprimé après 5 jours supplémentaires de statut «En attente de suppression» ; Décider de laisser le domaine renouvelé (confirmation du renouvellement pour un an de plus) à la fin de la période de grâce (dans l’exemple: 17 mars 2023), le domaine restera actif et est renouvelé pour un an sans aucune action de la part du bureau d’enregistrement.
Le “transfert” est l’opération qui permet de faire un changement de bureau d’enregistrement pour un nom de domaine. L’opération est initiée par le nouveau bureau d’enregistrement. C’est le auth_info fournie par le titulaire au bureau d’enregistrement entrant qui valide l’opération. Le bureau d’enregistrement sortant reçoit une notification de changement de bureau d’enregistrement : Si le bureau d’enregistrement sortant répond favorablement dans les 5 jours, le changement de bureau d’enregistrement se réalise immédiatement ; Si le bureau d’enregistrement sortant s’oppose dans les 5 jours, la durée totale du changement de bureau d’enregistrement est étendue à 22 jours avant que ce dernier soit réalisé. Le bureau d’enregistrement sortant peut malgré tout revenir sur sa décision et donner son accord au transfert avant la fin des 22 jours ; Si le bureau d’enregistrement sortant ne réagit pas dans les 5 jours, le changement de bureau d’enregistrement se réalise immédiatement à la fin des 5 jours.
La période de rédemption est la période de 30 jours qui commence à la suppression d’un nom de domaine et pendant laquelle il est possible de restaurer ce nom de domaine à l’identique chez un même bureau d’enregistrement.
L’opération de restore permet de restaurer un nom de domaine pendant la période de rédemption déclenchée par l’opération de delete. Seul le bureau d’enregistrement qui a supprimé le nom de domaine peut le restaurer pendant la période de rédemption. Tous les autres bureaux d’enregistrement doivent attendre la fin de la période de rédemption pour avoir le droit de l’enregistrer. L’opération de restauration conserve à l’identique l’ensemble des informations Whois du nom de domaine telles qu’elles existaient avant la demande de suppression.
La commande update permet de mettre à jour quatre types d’informations : Le titulaire du nom de domaine ; Les informations administratives ; Les informations techniques ; Les informations contextuelles (statut hold et authinfo).